index alphabétique

ABC D  E FGH I  J  K L M  N OP Q RS T  U  V  W  X  Y  Z Tout


BAMBOU

Bambousa arundinacea.
F. botanique des Poacées.


Le rôle majeur de la silice

Autre(s) nom(s) :

Habitat : Originaire d'Asie. Présent dans la plupart des pays chauds et humides et particulièrement dans toute l'asie du sud-est. certaines espèces sont parvenues à s'aclimater dans les régions septentrionnales, notamment au Japon et jusqu'en France.

Partie(s) utilisée(s) : L' exsudat de la tige

Indications : Mal de dos, Reminéralisant, Consolidation des fractures, Ostéopose.

Propriétés : Reminéralisante, Assouplissante.


Le bambou est utilisé comme matériaux de construction dans toute l'Asie. En médecine naturelle, on utilise l'exsudat récolté sur le noeuds des tiges, appelé bamboosil ou tabashir aux Indes en en Chine.

  • PORTRAIT
  • EN PRATIQUE
  • CONSEILS D'UTILISATION
  • CONTRE INDICATIONS
  • LES PRÉPARATIONS
Le bambou est un roseau exotique qui pousse très vite, parfois plus de 20 centimètres par jour et qui peut atteindre 10 mètre de hauteur; Tous les bambous ont des tiges souterraines, appelées rhizomes. Ils permettent à la plante de croitre en formant des touffes plus ou moins serrées. C'est aussi un organe de réserve. Les racines sont adventives et se développent autour des noeuds du rhizome. Le plus gros bambou qui pousse en Chine, dans la province méridionale du Yunnan, est le Dendrocalamus sinicus. Ses tiges, qui possèdent 30 cm de diamètre, peuvent s'élever à 30 m.